Un calendrier philosophique.

Les astres sont des personnages. Était ce lui que l'on nommait Samos? D'après sa coiffe que l'on retrouve sur les monnaies, il s'agit de l'aurige qui mène le char du temps. Le soleil?
Les astres sont des personnages. Était ce lui que l'on nommait Samos? D'après sa coiffe que l'on retrouve sur les monnaies, il s'agit de l'aurige qui mène le char du temps. Le soleil?

A mon sens il n'existait que 30 dieux principaux( voir feuilles dieux gaulois).

 

Selon la majorité des druides, kernunos est le principe solaire mâle, mais d'après mes résultats 2021 Kernunos est un dieu de la terre). En tout état de cause son autre nom est Kronos.

 

Les celtes d'aujourd'hui commence leur calendrier pour Samos, Halloween, la période sombre, mais il faut prendre en compte que leur calendrier a été mis en place par un groupe de francs maçons monothéistes anglais. Il y a une erreur.

Sur le calendrier purement gaulois de la lumière, nous commençons l'année pour l'équinoxe de printemps, début de la période lumineuse, en toute logique.

 

 

 Lugus serait son fils qui représente la lumière du jour, il fût le dieu principal des tribus gauloises. Donn serait son second fils, il représente l'obscurité de ce qui n'est pas physique, le monde des pensées.

 

Pour le culte religieux de l'aire du taureau, le temps commence par la nuit matinale et fini par la nuit tombante. Deux têtes de taureaux liés par l'enchevêtrement des cornes du cerf.

 

Ce culte trés ancien était connu de tous les peuples européens, toutes ces cultures sont connexes en terme idéologique.

Ces tribus se sont mélangées, ex: les pictes d'Angleterre ont un cousinnage parfait avec les pictons français, et certainement avec d'autres..

.

 

Un siècle gaulois fait 30 ans, multiplié par 12 mois, le résultat est de 360 mois. Soit un cercle.

 

 

Les druides possédaient une vouge en forme de lune, celle-ci servait à tailler l'arbre spirituel gaulois. Pour en faire une culture équilibrée, ils se servaient alors de la "coupe" du temps.

 

Les restes du calendrier retrouvé à Coligny comportent huit colonnes multipliées par deux, ce sont les boisseaux des deux roues du char du temps que l'on retrouve sur des gravures sur pierre. Une visible, lumineuse, l'autre est sombre, monde spirituel. Ce sont les deux côtés de la même rouelle.

 

Les huits rayons servent à écrire chacun des vers.

Saitlo-Lustres-années-demi années-saisons-mois-semaines-jours

 

 

Le calendrier gaulois dédié a Bélénos débutait manifestement à l'équinoxe de printemps tandis que le calendrier celte dédié à Donn à l'équinoxe d'automne.

Il paraîtrait logique de penser que le calendrier général, celui de Kernunos et de l'arbre spirituel commence et finit lui dans la nuit du 24 au 25 décembre, au commencement des temps et pour la fête dite de l'arbre céleste, d'où nous vient le sapin  Orné d'etoiles pour Noël.

C'est celui que je décris ci-dessous.

 

 

(Il est fort possible qu'un 4 em calendrier ai existé, débutant pour la fête de l'été, le jour où le soleil est le plus haut dans le ciel et ait appartenu a une autre tribu, ni celte, ni gauloise mais faisant parti des tribus possédant la même culture, peut être les Rêmes,....possible et logique, ce serait alors celui des druidesses plutôt, dédié aux 3 Mattres, Lug où les 4....c'est la meilleure disposition que j'ai trouvé dans l'année, sans certitudes, de toute façon c'est celui de Kernunos qui est le plus important).

 

Ce calendrier sert à annoté les période fastes et néfastes ainsi que montantes et descendantes sur une période de trente années.

Les milliers de vers dont les druides étaient connus pour les apprendre tous sont tirés de cet enseignement.

Ensuite, le calendrier recommence a zéro et on peut prédire ce qui vas arriver grâce aux enseignements passés.

 

Je précise que chaque druide se charge d'un lieux spécifique sur lequel il établit son calendrier, ces présages ne valent vraiment que pour chaque lieux donné.

 

Donc, un lieux, un calendrier, un druide où druidesse.

 

La réunion générale des druides pendant l'année permet les échanges et de savoir quelle sont les périodes fastes où néfastes sur le plan général de tous les endroits empreints de cette culture physiquement. C'est a dire de se rendre compte quand pendant l'année les périodes décrites correspondent partout.

 

Souvenez vous bien de ceci:"l'impérissable lorsqu'il donne son nom n'est déjà plus rien".

 

Les vers ne doivent êtres inscrits nul part sur le plan terrestre sinon ils perdent leur authenticité.

Servez vous des étoiles pour vous en souvenir. Où il faudra utiliser le style satirique où fantastique pour "recouvrir" le véritable texte. Aucuns des vers ne doit transparaître une normalité toute terrestre.

 

L'inscrire sur le bois de saule en spirale qui monte autour d'un tronc me semble une bonne idée. En relief.

Le résultat final est une poésie bardique dont le sens philosophique profond doit être conservé.

 Vous aurez alors un texte aux potentialités magiques surnommé :"l'arc en ciel".

 

À vous de préparer ce chaudron partout où l'eau est présente.

Lorsque vous aurait produit les plus de 11000 vers, vous devrait redonner au texte la forme du calendrier de Coligny pour renforcer son effet prismique, vous aurait alors en main un des livres     sacrés.


La roue solaire est la forme de l'arbre spirituel, également le plan cosmogonique gaulois. Il y a deux roues en une seule, lumineuse avec chevrons, et sombre ronds seuls. Ce Sont les 16 sections du calendrier luni-solaire. La lune est dans la nuit ce que le soleil est au jour.
La roue solaire est la forme de l'arbre spirituel, également le plan cosmogonique gaulois. Il y a deux roues en une seule, lumineuse avec chevrons, et sombre ronds seuls. Ce Sont les 16 sections du calendrier luni-solaire. La lune est dans la nuit ce que le soleil est au jour.

La calendrier d'Apix.

Druidisme
Druidisme

L'ancien calendrier philosophique des druides gaulois est un peu plus compliqué que celui que je présente ici. Le calendrier d'Apix fonctionne tout de même trés bien, l'essayer c'est l'adopter. Lorsque vous aurez créer un lexique de comparaison synonymique où certain mots remplacent ceux déjà présent, les effets de texte, paraboliques, deviennent très beaux et recréent la satire gauloise. Celle-ci sert lors des prières pour ceux que ça intéresse.

Kernunos.
Kernunos.

 Kernunos est la divinité principale, je vous donne ici une première vue de son temple.

Imaginez que chaque jour de la semaine porte une des couleurs de l'arc en ciel, mauve, rouge, orange, jaune, vert, bleue, marine, lui mauve encore, le dernier correspond au premier, cela fait bien 7  jours. Sur le calendrier de cuivre se trouvent des perforations comme pour inscrire des tendances.



Vous connaissez tous où vous avez entendu parler de l'Eda , le Tao te King, la bible, le coran, la Thora,le livre bouddhiste et tous les autres ouvrages qui ont contribué à mettre en place la pensée humaine telle que nous la connaissons. Et bien sachez que tous ces livres sont chiffrés, vérifiez le nombres d'histoires, de paragraphes, de vers, de personnages , de mots répétés dans le texte ..etc, prenez vos calculettes et recoupez ces informations de la même manière que je démontre sur plusieurs pages de ce site. vous verrez par vous même les résultats.

Le chiffrage correspond à un calendrier, je vous laisse deviner lequel, je ne tiens pas forcément à déclencher un grand mouvement international pour l'instant.......(a partir du moment où vous retrouvez le chiffre 12 dans un panthéon, je sais d'où ça vient et c'est prouvable).


Le calendrier philosophique des druides fonctionne un peu comme un semainier, à chaque jour son histoire et une façon de voir les choses différemment. Nous avons bien peu des légendes antiques purement gauloises qui sont arrivée jusqu'à nous en traversant les temps, mais ce n'est pas grave, nous sommes druides et nous pouvons les recréer, les repenser, en réfléchissant a ce que cet arbre de vie apportera au futurs génerations.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, il a au moins 2000 ans (2500 ...peut être).



Chaque histoire est cadencée par ce calendrier, vous trouverez les septs jours de la semaine en première page, ce sont les sept églises du philosophe. Représentées par les sept objets célestes de la ceinture orbitale interne de notre galaxie.

Ne vous servez pas des titres romains, ils sont d'un autre temps.

(Les romains, ....bof.)


Les dates appartiennent a un système de valeur que vous trouverez dans la Druidothèque, rubrique chiffres.

Ex: 11= unicité-unicité


En combinant les dates, les jours, les quinzaines, les mois, les saisons, les demi-saisons et les années, vous aurez la trâme et les tendances précises de chaques histoires.


Le Graal, la coupe de la vie éternelle est dans vos mains aujourd'hui. 

Ce calendrier sert à construire une satire gauloise où plus exactement un texte magique, chaque jour correspond a un nom où a un mot gallicisé. A voir dans la druidothèque la page "satire gauloise".

............


Quelques chiffres d'abord.


Une année sidéral fait 365,6 unités.


Une année tropique fait 365,2 unités.


Le calendrier lunaire qui donne leurs noms aux mois commence par la nuit et fini par la nuit.

Une année lunaire fait donc 366 nuits dont une fait charnière et compte double (Coligny).


Un Saitlo fait : 360 mois (pas 168).


Un mois fait 30 où 31 jours, il est divisé en deux parties lumière et sombre de 15 où16 jours chacunes. Cela fait deux semaines de 7 nuits, 7 nuits masculines et 7 nuits fémininess, interverties d'une journée sur l'autre.

Moyenne de 30,5 nuit / mois.


Au centre de chaque mois (et de vous aussi) se trouvent des moments dédiés a Lug (l'animalité), Kernunos (la divinité humaine) et Donn (la spiritualité philosophique).


4 phases lunaires qui gardent le temple de la vie, toutes dédiés à....Leïa la pleine lune, Etunia la lune de jour, Nemetunia la lune de nuit et Morgana, la lune noire. (Qui a sa place chez nous)

 

Un lustre fait cinq années et un Saitlo fait 30 ans (un cycle).


Un Saitlo zodiaque fait 10968 unités.


Un Saitlo solaire fait 10956 unités.


Un Saitlo lunaire fait 10985 unités.


Il faut rajouter un mois tout les 30 ans pour rééquilibrer les cycles Lune-Soleil.

C'est le mois de Ciallos, dédié à Kernunos.

Au bout de 30 jours on efface ce mois et le calendrier est calé.


Il y a deux grande demi-saisons.


Giamoratlio


Territoire de Lug le premier dragon céleste dans les cieux qui n'est autre qu'Adamos le cerf blanc sur terre.


Samoratlio


Territoire de Donn, le second dragon céleste dans les cieux qui n'est autre que le noble taureau, Donotarvos sur terre.



Ce sont les deux Ovates.


........................


Il y a 12 mois lunaires de départ et l'année gauloise commence le jour suivant l'équinoxe de printemps.


Giamonos (le jeune)


Simivis (le semeur de vie)


Equos (l'Entente)


Elembivis (le lieu de vie protégé)


Edrinis (le chaleureux)


Cantlos (l'innocence préservée)


Samonos (le discernement moral)


Licoran ( l'apprentissage de la vie)


Riuros (le droit)


Anagantios ( le calme glacé)


Ogronios ( l'accouchement)


Cutios (la renaissance).



Chacun de ces mois lunaires est divisé en une période lumineuse et une période sombre, cela fait 24 périodes.


Elle sont représentés par les 24 arts bardiques.





Je n'ai changé que le nom de Licoran, anciennement Damonios, mois de la vache nourricière, mais que les catholiques l'ont dénomé : Démonios..je leur laisse ces démons là. Il est bon de noter que dans le monde antique, "Damon" signifiait "ange" et Damona la nourrice des anges. On a beaucoup menti aux croyants depuis 2000 ans.



Des arts sacrés.
Des arts sacrés.

Les saisons.


Je garde les noms des anciennes saisons et j'apporte quelques éléments. Le vieux soleil s'associe à une plante, le vélar. Il devait en être pareillement pour les autres saisons, Giamos devait s'associer au pissenlit, à cause de la forme ronde qu'il prend avant de s'envoler.


1 (Cintus): Giamos. Le soleil qui monte.


Commence juste aprés l'équinoxe de printemps. Une saison de gros travaux.


2 (allos):  Uisonna. Le soleil qui vole.


Une saison d'entretien.


3 (titros): Samos. Le vieux soleil.


Une saison de récolte.


4 (Petuaris): Cengiamos. Le soleil qui se repose.









Outre les fêtes bien connues lors des solstices et équinoxes, il faut retenir celle de Ganor, aux environs du 15 d'Equos.

C'est la fête de Gaïana, la jeune terre mère qui donne les premières pousses.


Celle de Ciallos, tout les trente ans.


Les mariages avaient manifestement lieu aux mois de Edrinis et Cantlos (entre le lion et la vierge), cela correspond aux naissances pour le mois d'Ogronios, le verseau.