Mythologie Gauloise Y.

Yévuria.

Taille de la faucille des druides, la forme était la même que celle des ouvriers  mais pas sa taille. Plus petite pour le druide car c'est un objet votif, elle n'avait pas lieu de servir vraiment. (Reconstitution d'après un dépôt votif de faucilles trouvées avec des haches d'offrandes aux dieux).
Taille de la faucille des druides, la forme était la même que celle des ouvriers mais pas sa taille. Plus petite pour le druide car c'est un objet votif, elle n'avait pas lieu de servir vraiment. (Reconstitution d'après un dépôt votif de faucilles trouvées avec des haches d'offrandes aux dieux).

Parmis toutes les histoires que j'ai pu remonter, il y en une qui parle d'Éburos, le sanglier divin.

Teutates décida d'aider un humain en lui prêtant sa toison, l'Eburia. C'était un chasseur de monstres qui devait traquer Gargos, une créature géante qui effrayait les animaux et les humains pour son plaisir. 

Le guerrier en question s'habilla de l'Éburia avant de s'enfoncer dans les bois pour tuer le monstre. Ce vêtement lui permettait de devenir invisible en appartenant intégralement à la forêt avec laquelle il se confondait. On disait cette toison que rien ne pouvait la pénétrer sauf la lumière du soleil.

Les pics, les épées et autres griffes ne pouvaient l'entamer.





Nb: "Éburo" est un terme qui désigne la toison inpénétrable que certaines tribus portaient au combat. Sûrement une peau de sanglier. On l'a confondu avec l'îf d'Ovios à cause de son feuillage enchevêtré lui aussi impénétrable.

On retrouve ce nom aujourd'hui encore sous des formes comme "yèvre", "Yvrande" où plus ancien "yevuria", "Éburia". 


Le terme "Gargos" se retrouve dans le français "gargouille", où "Gargantua".