vivre sa spiritualité druidique.

 

"La spiritualité druidique est celle de l'esprit qui vole, de l'esprit qui galope, de l'esprit qui voyage".



Comment vivre sa voie druidisante tous les jours ?

 

C’est une erreur de croire que le druidisme se suffit pour attirer ses adeptes, il existe des besoins dont il dépent. Il faut donc l’ammener, le montrer aux gens pour qu’ils en acquièrent les connaissances et principes de vie.

 

Dans la sociètè humaine se trouvent un nombre importants de groupes et de tendances de vie, des activitès diverses. La question qui se pose est de savoir comment ammener les gens à pratiquer cette spiritualité dans les clubs, au cours de hobbies, avec les associations, dans toutes les occupations modernes, personnelles ou professionnelles. C’est vraiment la question de l’utilisation du druidisme dans la vie de tous les jours qui se pose. Par exemple, simplement, prenons la pêche, un loisir et un métier. Dans quelle mesure peut on aider les gens à vivre leur occupation, c’est une question première de la spiritualité et de vision des choses. Une conception se heurtant aux abus, une façon de faire corp avec son environnement. Il y aurait beaucoup à dire mais passons sur le plan pratique. Déja on sait ceci : la planète entière est notre lieu de culte et de pensée. Notre cathédrale c’est l’immensité de la terre, notre île planètaire au milieu des flots célestes. Les arbres en sont les menbrures, la charpente et les colonnes. Les montagnes sont des autels, les rivières des chemins de vie.

 

Un pêcheur arrivant sur son lieu favori doit pouvoir conjuguer avec ce qui l’entoure, faire le lien entre les dieux de l’eau (marées, courants..etc) et du ciel (météo), les saisons, les températures, le type de poisson désiré.

 

Le druidisme doit l’aider à comprendre son activité, à se respecter lui même et son environnement. Il devrait y avoir une pensée pour tout cela, une prière ou un chant, une petite satire poétique à réciter, un mabinigion. A quooi cela ressemblerait il, la forme doit être druidiquement reconnaissable, un quatrain. Imaginons une série de vers poètiques à réciter comme pendant l’antiquité. Exemple de ce que pourrait contenir un receuil des vers du pêcheur ( pas d’asticots s’il vous plait).

 

 

 

« Hô dieu de la gaieté,

 

fait que l’eau soit bruissante,

 

et les cieux bienheureux,

 

de la rivière chantante »

 

 

 

C’est tout simple. Imaginons une série de ces quatrains enchanteurs dédiés à chaque occupation et donnons l’opuscule au pêcheur, de fait son occupation devient plaisir, mieux admise, il se pose moins de question et deviens par la même plus efficient. Il pratique le druidisme avec sagesse. Ce genre de recueil était appris par coeur mais dorénavant il faudra l’écrire.

 

Les diverses activités humaines eurent toutes leur part de ce calendrier philosopho-religieux et tous les dieux y furent représentés. A chacun dieu la bienveillance, la confiance et ses adeptes. Sur les presques douze mille vers toutes les facettes de l’activité humaine étaient abordées. Le réveil au matin, quelques vers déférents, la promenade du chien, quelques vers, la chasse, quelques vers, l’usine ou le bureau, quelques vers, le repas, quelques vers...etc.

 

 

 

Vient ensuite les pratiques plus physiques, sur des lieux de culte et d’offrandes bien précis. Il y en avait des milliers disséminés partout, les arbres regorgaient de niches divines, à chaque carrefour de route. Moi j’engage personnellement les gens à posséder chez soi un petit temple de bois dédié au culte. Construit en jolie bois, de métal ou céramique, avec ses symboles gaulois, ses ceaux. C’est l’objet le plus usuel, solide et facile à fabriquer. Quelque chose comme une petite maisonné avec laquelle sont présente les divinités, différente selon les dieux, couleurs, formes et matières appropriées. Accrochable au mur.

 

 

 

Le troisième degré des cérémonies est plus général, celui qui marque les passages de vie, celles des saisons, des solstices..etc.

 

A l’époque gauloise le culte revétait milles aspects, ce fut une spiritualité complexe et totale marquant tous les actes de la vie.

 

Sur cette petite monnaie pictone le personnage parle avec des chapelets de perles qui l'entoure. Ce sont des lumières. La forme en fleur à quatres pétales est très ancienne, quatre vers. Ceux que je vous ais donné ont une forme très ancienne peu ordinaire. Ce sont "les quatre murs" de sa maison spirituelle.
Sur cette petite monnaie pictone le personnage parle avec des chapelets de perles qui l'entoure. Ce sont des lumières. La forme en fleur à quatres pétales est très ancienne, quatre vers. Ceux que je vous ais donné ont une forme très ancienne peu ordinaire. Ce sont "les quatre murs" de sa maison spirituelle.