Polythéisme Gaulois.

Polythéisme gaulois.


Il existait des centaines de divinités gauloises selon les savants, aujourd'hui on sait que la plupart des inscriptions sont en fait des titres appartenant à certaines d'entre elle seulement.

Il y a trois types de dieux chez nous, ceux qui font parti du plan cosmogonique organisé en roue, les dieux de la nature et ensuite viennent les dieux tribaux, ceux qui sont les divinités tutélaires de chaque tribu. Ils établissent l'identification des divers peuples de la nation gauloise.

Ces esprits normalement éthériques peuvent s'incarner sur terre sous des formes diverses, surtout animales et végétales.

Le druidisme a hérité des vieilles pratiques du chamanisme animiste et les esprits, l'autre monde, font parti intégrante de la spiritualité gauloise.

Le déisme étant une façon de vivre à part entière on aura pu penser que nos ancêtres étaient empreints d'obscurantisme et de bêtise mais la richesse de notre culture et de ses folklores a ouvert des espaces de réflexion assez vastes pour permettre à une pensée moderne de s'établir. La civilisation gauloise fut une des plus belles et des plus abouties de l'ancien temps.

Aujourd'hui malgré les mensonges récurrents de ses ennemis monothéistes, la salissure morale infligée injustement se retourne contre ses auteurs.

Le polythéisme gaulois est très intéressant car il reflète quelque chose de rare dans les milieux croyants : la parfaite compréhension, osmotique, du monde qui nous entoure et de notre rôle personnel et central dans la grande création divine. Les obscurantistes parlent souvent de l'esprit divin comme d'un seul dieu inatteignable alors que le culte gaulois, lumineux, exprime toute la divinité, multiple, de l'esprit de la vie en général, les mots sont proches mais la compréhension en est différenciée.