Organiser une cérémonie.

Type de décoration retrouvée sur les récipients, casques et Torc cérémonielles druidiques. (Villena)
Type de décoration retrouvée sur les récipients, casques et Torc cérémonielles druidiques. (Villena)

Comme cela n'est pas la première fois qu'on me demande de l'aide concernant les cérémonies. Je vais vous donner un plan, type de schématique pour ordonner vos cérémonies d'offrandes, de prières ou autres.

 

Je vous rappelle que tout ceci appartient au druidisme en général et pas à d'autres styles qui n'ont pas la même façon de réaliser et de vivre leurs vies.

 

Toujours en druidisme, avant la cérémonie il y a une sorte de rendez vous, et de là part une procession vers un lieu spécial. En voiture , à pied ou en avion c'est pareil, tous les convives partent ensembles vers le lieu de culte.

 

On fera un cercle autour de l'endroit.

Il faut savoir respecter les dieux en général, lors d'une cérémonie on honore souvent une seule divinité, mais toujours on fait référence dans le discours d'entré en matière, de la place de celle ci, de la totalité des dieux l'entourant. Donc nous honorons tous les dieux avant d'en honorer un spécifiquement. En seconde partie on communie avec la déité concernée.

 

Dans le discours d'entrée on fait référence à sa place dans le ciel, sur la terre ou dans le sol. On parle de sa descendance et de ses ascendances. La filiation est importante dans les prières druidiques.

Viennent ensuite ses attributs divins, son rôle dans la vie de chacun.

 

On utilise le feu pour les enterrements surtout ou pour consumer quelque chose de mauvais,

On utilise la fumée pour purifier surtout, assainir,

L'eau sert à éveiller, à guérir.

 

Certaines cérémonies ont lieu la nuit, d'autres le jour, mais ça concerne toujours le lien existant avec le monde physique lumineux et le monde spirituel sombre.

 

Lorsqu'il, y a des chants c'est souvent répétitif, les liens avec le chamanisme sont bien vivaces et l'ont toujours été. D'ailleurs, lors d'un contact avec l'autre monde, des divinités, c'est toujours avec la langue sacrée. Les vrais chamans d'expérience pourraient vous en parler .

 

Souvent on use des plantes comme entourage, ce sont elles qui garantissent la paix et la sécurité des lieux. Ce sont comme des hommages, des cadeaux.

On peut utiliser des parfums ou des odeurs, des couleurs correspondantes à la divinité; Normalement chaque dieu et déesse ont des attributs sensoriels et des couleurs attitrées;

Moi il me paraitrait normal qu'un prêtre ou une prêtresse porte un vêtement de la couleur préférée du dieu.

 

Une question qui revient est de savoir quand est ce qu'on contacte, qu'on a un échange avec la divinité, les vieux vous diront tous ceci: Lorsqu'il ou elle agira, tu le saura immédiatement, et la croyance ou l'athéisme n'a rien à faire sur l'activité d'une divinité, elle est là ou pas. Et décide seule de venir et de se montrer ou pas.

 

Vient la question des offrandes, elles sont placées sur un poteau ou une hauteur quand il s'agit des cieux, sur la terre  ou bien dans un trou aménagé dans le sol pour les puissances d'en bas. On ne jette rien dans l'eau si ce n'est pour s'en débarrasser. C'est la matière de l'oublie ou du souvenir dans d'autres circonstances.

 

On n'organise jamais une cérémonie druidique au hasard, il y a des endroits précis, connus et moins connus. Quelqu'un pouvant ressentir les forces de la nature vous dira ou en particulier, mais cela peut aussi être un endroit particulièrement beau ou désolé. Cela dépend de la divinité concernée.

 

les prières sont apprises d'avances en général mais un petit bout de papier servira très bien. Le chant est spécial attention, c'est le moyen d'expression qui se rapproche le plus du divin. Le chamanisme est proche du druidisme.

 

Chacun peut composer sa prière, chacun a sa façon de communier. Les gestes sont partagés.

 

 

 

 

 

 

nb: on peut ajouter le fait établit concernant l'existence de petits temples ou endroits abrités dans ces endroits sacrés, les arbres sont concernés.. Il exista sans doute des cérémonies féminines et d'autres masculine ou bien encore mixes et partagées par tous.

 

 

 

Le cantalon

 

Le cantalon était un lieu de chant marqué en son milieu par un pilier de bois ou de pierre façonné de quatre côtés. On le plaçait aux carrefours, lieux de réunion courant des maisonnées alentours. C'était un lieu de culte des célébrations annuelles, notamment les cérémonies de la résurrection de la vie, au début de l'année ; On déposait les offrandes sur le pilier ou alors à son pied selon la divinité que l'on invoquait. Une manière tardive de représenter le tronc de l'arbre spirituel entre le ciel et la terre.

 

Ce fut aussi une manière de représenter les quatre côtés des divinités, les quatre directions marquant la position des clans formant les tribus.

 

Bien sur c'était un lieu d'échanges sociaux et par moment on rendit la justice comme au pied de l'arbre.Ces quatre côtés se retrouvent dans les cercles de pierres du néolithique.

 

Les Odeurs De "Sainteté".

Dans absolument tous les cultes anciens les ambiances sont importantes.

Une habitude chez les druides vient de l'emploi de substances odoriférantes, on a retrouvé de petits pots servants à cela.

Les chamans anciens connaissaient bien ce genre d'usage, les prieurs plus modernes emploient eux de l'encens en général.

Du culte gaulois il ressort que c'est surtout des odeurs naturelles, de bonnes odeurs de bonne humeur si je puis dire, dont normalement les extraits de pins et sapins furent très employées. Sûrement à cause de leur vertues médicinales.

Si vous organisiez une cérémonie c'est donc une de celles qui devraient en principe apparaître aux narines de toute la clairière, provoquant une bonne ambiance, un peu plus vive d'esprit durant vos prières.

Comme dans l'ancien temps, il sera utile d'utiliser ce genre d'instruments, sorte de clochette antique composée d'un cadre traversé par une tige, elle même porteuse de plusieurs petites pièces de métal tintant lors du mouvement. "Billing drilling-billing drilling"..
Comme dans l'ancien temps, il sera utile d'utiliser ce genre d'instruments, sorte de clochette antique composée d'un cadre traversé par une tige, elle même porteuse de plusieurs petites pièces de métal tintant lors du mouvement. "Billing drilling-billing drilling"..

Instrument permet de sonner le début et la fin des cérémonies, il accompagne les processions. Les tintements interviennent lors des mouvements et deviennent une habitude, redeviennent une tradition.

Il est placé en haut d'une perche assez longue et haute pour être entendu aux alentours.