Construire Une Spiritualité Modernisante.

Druidisme, spiritualité moderne.
Druidisme, spiritualité moderne.

Établir une spiritualité moderne.


Il faut comprendre et respecter toutes les cultures et les états qui ont poussé dessus. Dire à quelqu'un d'autre "il faut faire comme ça" où "il faut penser ainsi" n'est pas possible, chacun doit rester libre dans son fort intérieur.


Je vais prendre comme exemple un milieu international pour ne léser personne: l'espace. Un milieu nouveau et où donc tout reste à faire. Ce n'est qu'un exemple de ce qui pourrais être fait bien sur, comme d'habitude vous en penserez ce que vous voudrez.


Prenons donc un peu de hauteur, inspirons le milieu des cosmo-Nautes marins..... de l'univers.

Pour considérer l'immensité il faut se recentrer sur soi-même, être bien assis dans sa capsule à défaut d'avoir les pieds sur terre. S'organiser autour du souvenir des luminosités terrestres et se projeter dans un univers qui n'est pas fait naturellement pour nous.

Se poser la question du pourquoi et du comment de cette mission de l'humanité dans l'espace.

Il n'y a qu'une seule réponse, en dehors des considérations techniques et scientifiques, les grands voyages célestes n'ont qu'un but final: propager la vie, sous toutes ses formes si possible.

Il faudra considérer le microcosme spatial comme une graine contenant tous les ingrédients de la vie. Hors ces formes de vies devront être complémentaires, les plantes s'occupant des animaux, les animaux conjuguant avec les humains. Une osmose et une compréhension, une trêve entre les formes qui se nourrissent l'une de l'autre.... finalement c'est aussi ce que nous recherchons sur terre.


Il faudra se poser les bonnes questions, calculer ses projections le plus justement du monde en acceptant les 0,5% d'évènements improbables, 0,5% à l'échelle du voyage spatial, c'est immense. Risqué et acceptable.

Il y aura dans cette graine le besoin d'une pensée aboutie, la façon de créer et d'évoluer la plus juste, qui corresponde le mieux au milieu. Donc ces cosmo-Nautes auront ce besoin de créer un arbre de la pensée, comme nous mais différemment. Totalement ouvert, créatif et mémoriel, dont le centre serait le corp où le cerveau humain (je ne crois pas à l'intelligence artificielle dénuée de sentiments.


Il faudra considérer les besoins corporels, dormir, manger, la sexualité. Et spirituels, les sentiments, leur maitrise dans la définition de ce que nous pensons être, l'apprentissage d'une nouvelle vie, de la pluralité des formes du vivant. réfléchir à l'entièreté d'un milieu vital pérenne.

Se fabriquer une ouverture intellectuelle vers l'immensité est une prédisposition naturelle du vivant, dans le temps, progressivement. Une spiritualité où le maître et l'apprenti ne font qu'un. Entretenir la pensée et le plaisir de comprendre, de faire. Une normalité de l'évolution, mais sans le rejet de l'impensable. En vérité c'est ce que nous essayons de faire depuis toujours sur terre malgré les erreurs dans le passé. Des puissants, hommes et femmes ont privilégié l'obscurantisme pour anéantir la science et ainsi privilégier leurs divinités personnelle. Et l'humanité a perdu des milliers d'années d'évolution à cause d'eux.


Une des choses qui devrait être mise en avant c'est que la foi est lumineuse, elle est le synonyme parfait de la vérité en tant que simple mot, entier, et de la croyance. L'obscur n'a rien à faire dans l'établissement d'une réelle spiritualité.


Il y a les rêves, le néant et l'osmose. Et ce n'est pas la même chose. Éludant les questions existentielles il faudrait bien accepter le fait que nous fassions partie d'un "grand tout". De là il ne nous reste plus qu'à nous dire que le milieu quel qu'il soit, dépend des rêves, du possible et des réalités.

Dans ces espaces intersidéraux c'est l'humain qui ferait le pont entre l'immédiat et l'insondable profondeur de l'univers. C'est lui qui sans se faire dieu propagera la vie.


La théorie de l'éternité, sa pratique également, c'est l'humain qui peut la faire a travers sa mission: renaître ailleurs. Grâce au calcul du temps et au juste emploi de matériaux réutilisables. Comme nous le faisons sur terre, réutilisant sans fin les mêmes atomes pour nous construire de nouveaux corps.


C'est à cause de considérations comme celles ci, grâce a elles que nous fabriquons nos églises de pensée.





À développer.

Des Cérémonies.

Une fois le voyage interstellaire commencé pour reprendre mon exemple, les premiers embarqués qui seraient nés sur terre, grandissant spirituellement dans leur nouveau milieu, donneraient naissance à des enfants puis tôt où tard finiraient par "passer la maille" aux jeunes gens grandissant. C'est long un voyage comme celui-ci.


C'est là qu'apparaît une condition nouvelle et un autre besoin comblé par la spiritualité : la structuration d'un jeune esprit. Dans un endroit demandeur de responsabilités importante il ne faudrait pas se louper.


À travers sa vie d'humain l'être socialement responsable à besoin que l'on lui inculque une façon d'apprécier l'extérieur, ce qui l'entoure. Si cela n'est pas fait le "Djeun's" devient... redevient l'esclave de ses instincts primaires. Son animalité aveugle l'emporte sur sa réflexion maitrisée. Et c'est grave. Cela produit des effets néfastes comme ceux que l'on peut voir a la télévision en ce moment.  Une jeune personne inconstruite est un barbare. C'est pour cela qu'il a toujours existé des cérémonies druidiques diverses s'étalonnant tout au long de la vie, chacune correspondant à un passage entre chaque âge. De la petite enfance à l'enfance, puis vers l'adolescence et ensuite vers l'âge adulte. Ce sont des cérémonies structurantes. Et elles donnent une identité solide à chacun. Une des choses de la vie sociale parmi les plus importantes au monde. À notre époque, si vous ne voyez pas l'avenir de nos sociétés, c'est parce que ce ces passages symboliques ont été enterrés. Plus rien ne structure les idées de la jeunesse et donc l'avenir ne peut plus être projeté.


Il faut remettre les facilités d'accessibilité à ces cérémonies en place. Librement bien sûr, gratuitement et de la façon la plus moderne possible car ce genre d'organisation doit tenir des siècles. Nous aimons et respectons la nature mais ne sommes pas candidats à la vie primaire. 



À développer.

 

 

 

Cérémonies du jour, de l'année et de la vie.

 

D'évidence une pratique cultuelle s'échelonne à travers des cycles. J'en retient trois principaux, le cycle d'un jour, d'une année et d'une vie. Commençant tous par une demi période sombre, spirituelle, puis par une grande période lumineuse, et pour finir encore une demi période sombre. Cela correspond au collier Néman-Iacos. Comme nous sommes entrés dans l'aire du verseau, les deux demi périodes sombres ont un rapport avec l'eau où des créatures aquatiques (où tout simplement deux boules). Ce sont les deux embouts du collier, celui ou celle qui le porte sont chargé(e)s de superviser les cérémonies. Il peut être fabriqué dans n'importe quel métal stable. Or, argent, bronze, inox...etc. C'est un symbole d'éternité et donc le métal ne doit pas se corrompre. 

Certains rituels se passant directement à la maison, il n'est pas forcément obligatoire de posséder le collier en personnel. Nos ancêtres gardaient chez eux de petites statuettes et sans doute des parures ornées de motifs religieux. (Que l'ont trouve aussi sur les monnaies).

Il n'y a pas d'enfer chez nous, les statuettes se référaient aux trois royaumes, passionnel, corporel-terrestre, spirituel-divin.

 

La vie commence dans les brouillards de l'enfance, l'année commence dans des brumes saisonals et la journée commence entre la nuit noire et l'aube.

 

Ce qui vous donne le positionnement (dans le temps des trois premières cérémonies journalière-annuelle-vie)

On peut appellera ça les trois commencements de la vie vies.

 

Vient encore la période lumineuse dédiée chez nous à la vie physique. Libre dans sa pensée, libre dans ses cérémonies diverses).

 

Puis au soir de la vie, à la fin de l'année, au coucher du soleil, sont trois autres cérémonies du monde spirituel.

 

Cela fait donc deux cérémonials par jour, deux par ans et deux par périodes vitales, ce sont les principaux.

 

Nb: une vie gauloise est égale à un saitlo, siècle gaulois de 30 ans. Si vous vivait plus de 60 ans, cela veux dire que vous aurez vécu plus de deux vies.

 

 

Les druides nouveaux accomplissent nuits cérémonies importantes dans l'années, mais dans l'Antiquité si je me réfère au calendrier de Coligny, ces huits cérémonies se produisaient 2 fois par siècles, lumineuse et sombre.

 

Sur l'année normale, il y avait normalement 4 moments de convergences, les deux solstices et les deux équinoxes.

 

Un moment de fêtes des semailles germées, Ganor.

 

Il existait un semainier de sept jours qui correspondait à une cérémonie de fin et de début de semaine, c'est la même.

 

Sur la terre, tout le culte se calquait sur le calendrier agricole. 

 

Les naissances et les morts étaient inclues dans un même culte de la résurrection.

 

 

Le reste dépendait des passages, apprentissages, maitrises de chaque métier qui était en lien forcément avec divers dieux et déesses. C'était le modèle ancien qu'il faut adapté aux temps modernes.