Les trois Mattres gauloises


 

 

Nous savons des trois Mattres qu’elles sont les mères des gaulois.

 

Il existe plusieurs représentions correspondant à trois divinité unis, la première appartient au dieu-roi, le chevalier centaure, la seconde, ce sont les trois grues alliées au Dieu Taureau. Sur une monnaie ancienne, une grue est représenté en présence de trois tournoiements Le triscèle appartient aux peuples celte et gaulois et comporte trois formes aquatiques en tourbillons. La glace, l’eau mouvante et les nuages remis dans leur contexte temporel correspondent au passé cristallisé, aux eaux du présent et aux nuages libres du futur.

 

L’étude de Kernunos démontre que l’eau, c’est le temps, l’histoire. Les déesses sont toutes des divinités des eaux. Donc les trois Mattres qui donnent la direction des temps, de l’histoire des tribus et de l’écoulement de l’année en périodes sombres puis lumineuses, correspondent aux trois grues, Ceci parce qu’il n’est pas rare de voir dans le ciel de nos territoires trois grues en formation de vol, qui remontent vers le nord pour la période chaude, lumineuse, et redescendre vers le sud pour la période froide, sombre.

 

Ce sont ces oiseaux qui marquent le temps des migrations pendant l’année et donc gouvernent aux décisions des travaux et voyages à prévoir, ainsi que des bonnes décisions à prendre pour l’organisation générale à l’époque gauloise.

 

Sur le vase retrouvé au Danemark existe une représentation des trois mattres qui préside lors de la mort du héros qui a vaincu l’inhumanité protégé par le taureau. On remarque bien la fonction de chacune des mattres du temps.

 

 

Sur ce vase on remarque également que les cheveux des mattres représentent les tresses du temps passé et futur ; Les gaulois étaient très fiers de leurs cheveux et de leurs coiffures. Les cheveux sont il est vrai révélateur de l’âge et du caractère de chacun. Il s’agit assurément d’une philosophie plus que d’une religion.

Les trois Mattres, le passé que l'on ne voie plus,  une mattre couverte; le présent que l'on voie à chaque instant, la mattre du milieu découverte; et le futur invisible, représenté par une autres mattre couverte.
Les trois Mattres, le passé que l'on ne voie plus, une mattre couverte; le présent que l'on voie à chaque instant, la mattre du milieu découverte; et le futur invisible, représenté par une autres mattre couverte.

Ces mères temporelles apportent leurs fruits.

Les trois martres possèdent un principe terrestre, physique, et un principe divin, psychique, elle sont représentées sous six noms différents, deux fois trois personnages.

Selon la majorité des druides, kernunos est le principe solaire mâle, le soleil. Lugus est son fils qui représente la lumière du jour. Donn est son second fils, plus proche de Nemetona sa mère, il représente l'obscurité de ce qui n'est pas physique, le monde des pensées.


À cela il faut ajouter le principe féminin, où Nemetunia (Ana) est la grande déesse mère de la nuit et des océans celestes, Étunia la pleine lune est sa fille qui représente le reflet de la lumière dans la nuit, la seconde fille qui est sans nul doute Morgana, y représente la lune noire, soit la noirceur totale.