Il semble effectivement qu'il n'exista qu'une trentaine de dieux principaux chez les gaulois, 15 Mâles et quinze femelles, attribués selon un plan cosmogonique en neuf cases (Voir figures géométriques).
Soit trois dieux lumineux, du ciel, de la terre et du dessous, en relation avec un dieu tutélaire (Cela fait quatre);
Trois dieux centraux, dit du ciel, de la terre et du dessous, avec un second dieu tutélaire (encore quatre)
Trois dieux côté sombre, du ciel, de la terre et du dessous, et encore un dieu tutélaire pour ces trois là (encore quatre)
Trois dieux ou déesses du dessous, lumineux, gris, et sombre plus un autre tutélaire (quatre de plus).
trois dieux ou déesses de la terre, lumineux, gris et sombres (et un tutélaire), quatre,
trois dieux ou déesses du ciel lumineux, gris et sombre plus un tutélaire, quatre,
ce qui fait 24,
à cela doit se rajouter les six principaux, trois mâles et trois femelles.
Trente dieux et déesses dans le plan cosmogonique gaulois, qui se recroisent les uns les autres en offrant un quadrillage intéressant. Je peux me tromper mais cela correspond aux chiffres sacrés.
(attention au fait que la lumière masculine est diurne tandis que la lumière féminine est nocturne, étoiles et lune, planêtes...)
Un panthéon gaulois des dieux représentatifs de la mythologie gauloise, divisé selon moi en 4 royaumes divins, les andéros: monde infernal des passions destructives et incontrôlables; Aidubno, le monde du dessous: de l'intérieur de la montagne assimilé au monde de la pensée personnelle (celui des druides); Bitu, le monde du dessus: monde physiqu, terrestre et visible; l'Albios: monde d'en haut, des divinités du ciel et de la pensée divine.
Beauté, force, justice et bien d'autres synthèses qui traduisent une façon de penser dans l'esprit commun défendu par les anciens druides.
Voyez aussi la feuille déisme.
J'ai pus regrouper un panthéon efficient du culte gaulois grace à une astuce:
Tous les dieux gaulois possèdent en effet une attribution professionnelle.
Tous représentaient une part de la boule de gui.
Je pense également que chaque druide chargé des attribution de tel où tel divinité devait élaborer les outils et usages de ces métiers en adéquation avec son environnement.
Le listing ci-dessous vous apprend de quelle façon on apprend à gérer un état, une tribu.
Kernunos: l'esprit commun
Lugus: la creativité
Donn's: la mémoire
Les Mattres: le territoire
Épona: élevage des chevaux-la maternité
Bélénos: la médecine-la compassion
Ésus: les constructeurs (le bois), le choquant. Volontariat.
Borvos: la poterie-la mise en forme
Smertullos: l'agriculture-l'économie
Bélisama: la draperie (vierge aux aiguilles), la beauté
Ogmios: l'enseignement-l'éloquence
Teutates: la justice (le cuir), la décision
Taranis (Thor, le marteau): la foudre, les métaux-la résistance.
Moritasgus: les mines
Andartae: l'apprentissage des armes
Damona: les laitages
Sylvanos: la sculpture-fidélité
Brigania: les défenses-protection
Boduo-Catuo: les éclaireurs-défense
Grannos: la prévoyance
Séquana: la rigueur
......etc...
Vous remarquerez que la triade Teutates-Ésus-Taranis citée dans les batailles correspondent aux métiers du cuir, des métaux et du bois qui servaient à ouvrager les armes et correspondent aussi à la résistance, le choc et la décision.
Nb: pour les gens qui doutent encore de l'existence d'un panthéon gaulois, je dirais que, si il existe un calendrier commun a plusieurs tribus, il y a des fêtes datées qui correspondent a plusieurs divinités).
Et ces mêmes dieux font partie d'un même panthéon, c'est ainsi dans toutes les civilisations.
On peut clairement dire que chez les gaulois les traces d'animisme (et donc d'un chamanisme latent) sont très nombreuses, il exista un dieu taureau, un dieu sanglier, un dieu bélier, une déesse aigle, un culte des ancêtres, des rivières, de la terre mère...etc.
C'est toujours la relation au monde naturel entourant les hommes traitée avec respect et une considération désignant directement la nature primale, un rapport, un rendu, une remise aux plus hautes sphères divines comme s'il s'agissait d'un cadeau des dieux.
La vie primaire fut déja considérée comme sacrée il y a des milliers d'années.
Nb: d'aprés les dernières trouvailles du côté de Niort (3 statues de déesses, les Mattres), il semble qu'Épona ait été l'une des trois Mattres.
31/08/2024
Je cherche un éditeur livre pour le contenu du site.
07/2024
Je vous demanderai de faire très attention a un site nommé "morpheus". Dès le moment où il affirme qu'une druidesse aurait appris à Pythagore la fin des gaulois faisant référence aux hyperboreens, c'est déjà 😱, une manipulation mensongère. Il cherche de l'argent partout.
*
.
*
________________
Deux nouveaux sites vont bientôt entrer dans la lumière et druidegaulois.net va peut-être disparaître, le reste des informations importantes sur le druidisme antique seront dispensées physiquement. Le combat va prendre une autre tournure.
Il s'agira d'un site pour réécrire l'idéologie ancienne et les textes institutifs de la nation gauloise modernisée, puis un autre, de type militaire nommé "Soldurio".
"soldurio.jimdofree.com"
*
Pas de politique d'extrême droite où d'extrêmisme tout court,
Pas de misogynie et de traditions monothéistes,
Pas de culs bénis où de Grenouilles de bénitier 🐸,
Absolument aucuns liens avec le judaïsme,
Pas de franc-maçonnerie (GORSEDD, cicdecc, inconnus chez nous),
Le site est gratuit.
___________________
De nombreuses fouilles archéologiques prouvent les installations successives sur certains sites, depuis le néolithique moyen jusqu'à l'âge de fer. Confirmant en fait qu'il existe un lien civilisationnel complet entre les hommes ayant existé il y a 5000 ans et nos ancêtres gaulois.
Cela ne s'invente pas, le néolithique moyen correspond à l'installation des mégalithes et dolmens.
___________________
Nb: on raconte que le druide Diviciacos sacrifia deux taureaux blancs liés par les cornes. C'est le symbolisme exacte de la Torc enterrée dans le fossé extérieur de Stonehenge. Elle fait plusieurs dizaines de mètres et est composée de deux têtes d'aurochs reliés par une bande composée de bois de cerfs entremêlés, comme pour symboliser une corde.
Surtout, si vous croyez aux forces du mal, que vous priez sur des autels sanglants et que vous pensez à faire des actes sacrificiels......allez voir ailleurs.
Le druidisme n'est pas fait pour les obscurantistes religieux.
.
APIX.
Toutes les informations contenues dans ce site sont là pour servir de bases d'études à ceux qui désirent se retrouver pour un druidisme bien gaulois.
Enregistrez les pages de ce site permettra de les protéger contre l'obscurantisme et l'oubli.
Ce que je fait ici a tout a voir avec l'art, l'histoire et un fort engagement écolo-futuriste.
Je ne suis ni un gourou, ni un messie et n'appartient à aucune secte.
Je retrace et je réinvente la spiritualité naturelle des druides antiques afin de la redonner à un monde qui en a fort besoin aujourd'hui. C'est un travail d'artiste qui raconte une histoire,
notre histoire.
C'est un mélange de fiction et de réalité, de la reconstruction, une oeuvre devant évoluer pour s'affirmer au mieux de ses possibilités.
Le druidisme gaulois n'appartient qu'aux druidisants gaulois de tous horizons et seulement à ceux là.
Si vous désirez utiliser ces informations pour vos propres cercles je vous demande ceci: Pas de politique, vos discours doivent se référer au druidisme gaulois et bien sùr vous n'avez pas le droit d'échanger mon travail contre de l'argent.